MaPrimeRenov’

MaPrimeRenov’

Il s’agit du nouveau dispositif qui remplace un ancien dispositif appelé le CITE.

Cette prime consiste en le versement d’une somme d’argent directement auprès de l’artisan qui réalise vos travaux. La plupart des artisans, donc l’ensemble de nos membres, réalisent les formalités pour vous, vous n’avez donc rien à faire et surtout aucun euro à avancer lors de la réalisation de vos travaux.

MaPrimeRenov’ est applicable pour l’ensemble des travaux de ventilation, d’audit énergétique, de changement de système de chauffage ou bien évidemment les travaux d'isolation (voir lien pour travaux).

MaPrimeRenov’ est également cumulable avec différentes aides, notamment les subventions d’association comme APHEco, ou encore des aides locales (sur les aides locales cliquez sur le lien ci-joint). Il est important que vous anticipiez l’existence de ces aides lorsque vous créez votre dossier de financement avec votre artisan.

Qui peut en profiter ?

Depuis 2021, l’ensemble des propriétaires d’un appartement ou d’une maison, construite depuis plus de 2 ans et considéré comme résidence principale, peuvent profiter de cette aide d’Etat sans condition de revenus.

Bien évidemment, le montant de l’aide dépend des ressources du foyer et du nombre de personne qui le compose. C’est pour cette raison que nous vous demandons lors de votre demande d’inscription votre déclaration d’impôt sur le revenu. Elle est nécessaire au calcul du montant de votre prime.

Il existe quatre catégories d’aide en fonction de vos revenus, bleu pour les foyers les plus modestes, jaune pour les revenus modestes, violet pour les revenus intermédiaires et rose pour les revenus les plus élevés.

Le seuil est calculé en fonction du revenu fiscal de référence du nombre de personne qui compose le foyer et du lieu de résidence.

Quels sont les travaux éligibles ?

MaPrimeRenov’ s’applique à plusieurs types de travaux ayant pour objet la rénovation thermique et la diminution de la consommation d’énergie de chaque foyer. Pour en savoir plus et retrouver la liste des travaux concernés cliquez sur le lien ici .

Si vous souhaitez en savoir plus sur MaPrimeRenov’, le ministère de la transition écologique a mis en place un site qui présente le dispositif.

Quels plafonds pour MaPrimeRenov’

MaPrimeRenov’ dispose d’un plafond de 20 000 euros par tranche de 5 ans.

En revanche, cette prime est cumulable avec différentes aides comme :

  • Les certificats d’économies d’énergies (CEE)
  • Les aides des collectivités locales
  • La TVA réduite à 5,5% sur les travaux de rénovations thermiques

L’ensemble des aides ne peut dépasser 90% de la somme globale pour les catégories les plus modestes jusqu’à 40% pour les catégories les plus élevées.

Dans le cadre de cette limite de 90%, nos artisans partenaires peuvent vous proposer de financer le reste à charge via une subvention financée directement par notre association.

Ainsi les 10% de reste à charge pourront, sous réserve d’acceptation de votre dossier, être totalement financés par notre association.

Quels logements sont éligibles ?

Seules les résidences principales construites il y a plus de 2 ans sont éligibles.

Comment obtenir l’aide MaPrimeRenov’ ?

Deux possibilités s’offrent aux propriétaires qui souhaitent bénéficier de MaPrime Renov’.

Vous pouvez construire votre dossier seul en vous rendant directement sur le site gouvernemental de MaPrimeRenov’. Il vous faudra alors identifier les travaux que vous souhaitez réaliser, calculer le montant de vos aides (MaPrimeRenov’, CEE, aides locales,...), créer un compte sur maprimerenov.gouv.fr puis sélectionner un artisan en vérifiant bien que celui-ci dispose des qualifications RGE nécessaires pour pouvoir prétendre aux différentes aides.

Pour l’ensemble de ces étapes vous pouvez également vous faire accompagner par un professionnel. Face à la complexité, la plupart des artisans proposent en effet gratuitement d’assister leurs clients dans ce processus.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à cliquer sur le lien, et à renseigner les informations. Vous serez ensuite recontacté directement par un de nos artisans partenaires qui créera avec vous votre dossier de financement et analysera vos besoins.

Tous nos partenaires ont fait l’objet d’une analyse scrupuleuse lors de leurs inscriptions et respectent un cahier des charges strict. Par ailleurs, l’association se réserve le droit de vérifier directement auprès des bénéficiaires de la bonne réalisation des travaux afin de pouvoir garantir que vous travaillez avec des artisans fiables et de qualités.

Enfin, l’ensemble des membres de l’association sont des artisans RGE, label de qualité obligatoire pour pouvoir prétendre au dispositif MaPrimeRenov’.